Nos coordonnées
  • Service Culture-Sciences, Direction de la Culture
  • Campus Saint Jean d'Angély, Bâtiment 1 - niveau 2
  • 24 avenue des Diables Bleus 06300 NICE
  • 04 89 88 14 25
  • culture-sciences@unice.fr

Fête de la science 2016

PLUIE : Compte-tenu des prévisions météorologiques, nous sommes contraints d'ANNULER l'ouverture du village la journée du VENDREDI 14 octobre. Nous vous remercions de votre compréhension et vous attendons au sec samedi. Retrouvez ci-après les manifestations ouvertes au public Samedi 15 octobre accès de 11h à 18h à une trentaine de stands. Les attractions arts-sciences débuteront à 14h
Dans les jardins du Campus Valrose, les membres d'Université Côte d'Azur (UCA) et les associations locales proposent au grand public et aux scolaires des ateliers de découverte des sciences, des conférences et des événements artistiques, les "attractions arts-sciences".
Les journées du jeudi et du vendredi sont réservées aux scolaires, sur inscription préalable, jusqu'à 16h.
Le site sera ouvert au grand public le jeudi 13 à 18h et le samedi 15 à partir de 11h


Bienvenue sur le village Sciences et Créations

Le 12 octobre 2016 marquera le début de la 25° édition de la FETE de la SCIENCE des Alpes-Maritimes.

L'Université Nice Sophia Antipolis s'apprête quant à elle à inaugurer son 12ème Village des sciences.

Le Campus universitaire Valrose, siège de la Présidence de L’Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences, ouvre une nouvelle fois son parc. De nombreux ateliers scientifiques et des événements exclusifs seront proposées du mercredi 12 au samedi 15 octobre. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur ce site historique, qui confirme chaque année son envergure dans le paysage hexagonal.

Cette fois, le fil conducteur sera l’art et la science. Les organisateurs invitent le public à découvrir les interactions possibles entre ces domaines de recherche pouvant paraître au premier abord étrangers.

Le samedi 15 octobre, une trentaine de stands occuperont les pelouses et la journée sera ponctuée de conférences et de performances artistiques, pour se terminer en concert. Une soirée « courts-métrages », sera proposée le jeudi 13.

L’ensemble des animations a été pensé pour petits et grands mais surtout pour les curieux…

Cette année, les stands s'articuleront autour de trois thématiques.

L’humain et son environnement
Cette thématique recouvre les domaines allant des risques et du développement durable à l’astronomie en passant par l’écologie, la biodiversité ou encore la découverte du monde marin. L’humain a entrepris très tôt dans son histoire de dompter et de comprendre son environnement. Il se représente le monde à la lumière de ses recherches et de ses découvertes, sans cesse actualisées. Sans doute pour la première fois depuis des millénaires, l’homme doit faire face à la nécessité, désormais, de préserver son milieu et les écosystèmes connexes.

Le fonctionnement de l’homme
Perception, cognition, fonctionnement cellulaire, moléculaire, recherche en santé, les stands répondant à cette thématique nous accompagnent à la découverte de nous-même, au moyen d’expériences ludiques et parfois déroutantes.

Les productions techniques et artefacts
Les artefacts désignent un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel. Nous nous intéressons ici aux productions humaines à travers les âges. Des vestiges de nos ancêtres aux objets les plus hi-tech les chercheurs nous présentent les objets d’hier et de demain. Au fil des stands vous passerez, traverserez le temps en passant des fouilles archéologiques au digital afin de mieux comprendre notre société.


SCOLAIRES, INSCRIVEZ-VOUS DÈS LE 12 SEPTEMBRE 2016