Rencontres Arts-Sciences : Du microscope au grand écran

Faire de la prospective écologique, parler de la lumière autour d’une fable, expliquer les trous noirs en moins de cinq minutes… le tout en moins d’une heure et demie. Cela n’arrive que dans les salles obscures. Persuadée qu’il y a là l’occasion de montrer la recherche scientifique sous un autre jour, Julie Milanini, Maitre de conférences en biologie cellulaire à l’Université Nice Sophia-Antipolis organise donc, pour la première fois à Nice, Un festival « Sciences et Cinéma ». L’événement aura lieu du 9 au 12 décembre 2014, à la Bibliothèque Nucéra.

 

« L’Université souhaite provoquer une rencontre avec le grand public et les scolaires, en leur montrant que le chercheur, tout comme le cinéaste, adopte, pour avancer, une attitude de création  », explique-t-elle. La biologiste étend également le lien entre le 7e art et la science à la simple sensibilité esthétique. « Personnellement, je suis touchée par la beauté des images obtenues en  microscopie », raconte-t-elle. La projection grand public du documentaire « relief de l’invisible : papillon », de Pierre Oscar Lévy, Gabriel Turkieh et Jean-Michel Sanchez, proposera ainsi une plongée dans la matière à partir d’images réelles de microscopie électronique. 

La sélection revient toutefois à Serge Dentin, de l’association marseillaise Polly Maggoo. Rencontré sur le village des sciences Valrose pendant la semaine de la fête de la science, il a en effet à son actif la participation à plusieurs événements nationaux de culture scientifique et l’organisation, depuis 2006, du festival RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas). « Chaque année, Serge visionne environ 250 nouveaux films », se réjouit Julie Milanini. Pour cette première édition du festival niçois, aucun appel spécifique n’a toutefois été réalisé, car il s’agit d’abord de mesurer l’accueil des spectateurs. 

 

Les séances grand public auront lieu le 9 décembre à 15h30 et le 10 décembre à 15h. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les scolaires (collèges et lycées) bénéficieront de séances thématiques et réservées. « Nous souhaitons que les films s’inscrivent en supports pédagogiques des thèmes abordés en classe », souligne l’organisatrice. Les enseignants inscrits ont donc participé à une journée de présentation et d’échanges, intégrée au plan de formation du Rectorat d’Académie. Enfin, des scientifiques azuréens (1) seront présents pour échanger avec le public à l’issue des séances. 

 

Laurie Chiara

contact : milanini@ipmc.cnrs.fr

 

(1) liste prévisionnelle des scientifiques sollicités : Toufik Ftaïta UNS/LIRCES; Christian Sardet CNRS/OOV; Jean De Vaugelas UNS/ECOMERS; Eric Galiana INRA; Alice Guyon CNRS/IPMC; Olga Suarez OCA; Gilles Bogaert OCA; Chloé Féral INSERM/IRCAN


Téléchargez le programme public, le programme scolaire