Exposition "Science et Expériences"

Une exposition de culture scientifique développée par l’Université Nice Sophia-Antipolis et basée sur l'expérimentation.

Visitez l'exposition de mai 2014 au Parc Phoenix en vidéo :

Interview radio de Jean-Michel GHEZ, responsable de la partie Mathématiques:

I – Présentation de la structure

Science & Expériences est une exposition itinérante de culture scientifique présentant 60 expériences de Physique, Biologie et Mathématiques étonnantes et amusantes, qui mettent en évidence des phénomènes naturels et qui proposent des défis mathématiques sans équation. Son public scolaire va du CP à la Terminale, et elle est proposée également au Grand Public lors de la Fête de la Science.

II - Présentation de la réalisation

Science & Expériences a pour principe de faire manipuler le public, à la manière des expositions du Palais de la Découverte ou des mallettes « Mains à la pâte », chaque expérience étant présentée par un poster explicatif et du matériel qui permet de tester l’expérience en autonomie ou avec l’aide d’un animateur (étudiant en science, technicien, chercheur, MCU etc…), de l’observer, et de la recommencer à loisir.

Les expériences de Physique permettent de voir le son, sentir les forces gyroscopiques, mettre en évidence les tensions de surface, la pression, l’évaporation (oiseau buveur), les surfaces minimales (bulles de savon), les courants induits de Foucault, la diffusion des couleurs (pourquoi le ciel est bleu ?), réaliser un tourbillon dans une bouteille, jouer avec un pendule de Newton etc..

En Biologie, le public teste ses sens et les différents types de mémoire, extrait son propre ADN, observe des cellules animales et végétales, observe des drosophiles (stades de développement, mâle/femelle, mutants), écoute son cœur et comprend les mécanismes de la circulation du sang et de la respiration, observe une biosphère « maison » abritant une crevette…

En Mathématiques, le jeu est à l’honneur permettant de manipuler concrètement les suites, les probabilités, les fractales, les pavages, les polyèdres, la géométrie sphérique, la topologie, la perspective, l'optimisation de chemins, de surfaces et de volumes, la notion de pair et d’impair, d’infini etc…

Une exposition originale et innovante

Le format de Science & Expériences est innovant par sa simplicité (1 poster +1 expérience) sa modularité et sa pluridisciplinarité. Il est créatif car les expériences sont illustrées par des posters, des maquettes et des montages expérimentaux créés par des enseignants-chercheurs et par des étudiants de l’UNS (de la licence 2 au doctorat). Les protocoles des expériences sont extrêmement robustes et ont été améliorés par des années de pratique

Les publics de "Science et expériences"

Notre exposition complète peut être vue par un public de tout âge notamment à la Fête de la Science ou au Parc Phoenix. Pour nos séjours dans les établissements scolaires nous sélectionnons les expériences en fonction du niveau des élèves : école primaire, collège ou lycée. Notre offre pour les élèves du primaire est maintenant bien structurée et a donné lieu a la rédaction de fiches pédagogiques par des professeurs des écoles de deux centres « Main à la pâte » du Var et de Nice avec les quels nous avons signé des conventions. Nous allons réaliser une formation des professeurs des écoles basée sur l’exposition en mai 2014. En 2012-2013 nous avons réalisé trois formations de professeurs de l’enseignement secondaire (Lycée Masséna à Nice, IUFM de Draguignan, IUFM de la Seyne sur mer, avec 20 participants (enthousiastes !) à chaque formation).

Science & expériences en chiffres:

Science & Expériences est au centre du village des Sciences de Valrose pendant la Fête de la Science, et a fait l’objet de plusieurs articles de presse, interviews radio et d’un reportage de télévision (journal d’Azur TV). Chaque année environ 4000 scolaires et 10000 visiteurs grand public visitent l’exposition pendant cet événement national.

Au cours de l’année, Science & Expériences s’installe dans les CDI ou les salles de classe des établissements scolaires pour des séjours de plusieurs jours ou plusieurs semaines à la demande des professeurs ou des chefs d’établissement (approximativement 7500 élèves/an pour 80-85 jours d’exposition). Comme en 2009, nous exposerons cette année nos expériences au Parc Phoenix de Nice (jardin botanique et zoologique), pour les scolaires et le grand public (du 7 mai au 3 juin 2014).

Remerciements :

Un grand Merci ! à Médéric Argentina qui a conçu l’exposition de Physique.

Merci aussi à tous ceux –étudiants, techniciens, chercheurs, chargés de communication (en particulier Armelle Favery de l’INRA), enseignants du primaire et du secondaire, chefs d’établissements - qui ont contribué à cette exposition !

Et un merci spécial à Sylvie Mellet et à aux équipes du service central de la Culture et du service de la Communication de l’UNS qui nous soutiennent au quotidien.

L’équipe de « Science & Expériences »