Physique

Faites de la physique en vous amusant ! Les animations sur l’air et l’eau, la pression ... sont conseillées du Cycle 3 à la 4ème, tout comme celles sur les lois de la nature, la chute des corps, les chocs, l’énergie et le mouvement perpétuel, le magnétisme, les éclairs … Un kit est disponible sur la lumière et la vision des couleurs, à partir du cycle 2, jusqu'au bac pro.
Physique

Ressentir l'effet gyroscopique grâce à une roue de vélo montée sur un axe!

Faites de la physique en vous amusant !

Les animations sur l’air et l’eau, la pression ... sont conseillées du Cycle 3 à la 4ème, tout comme celles sur les lois de la nature, la chute des corps, les chocs, l’énergie et le mouvement perpétuel, le magnétisme, les éclairs … La  liste n’est pas limitative et est enrichie selon les demandes. Elles reposent sur des expériences variées, amusantes, suscitant la curiosité et faciles à réaliser, qui peuvent être intégrées dans un cours ou simplement montrer d'autres facettes de la science.

 

Pour 2015 Année Internationale  de la lumière, plusieurs expériences nouvelles sont disponibles à partir de septembre 2015 et en 2016. Elles concernent les propriétés de la lumière et  le fonctionnement de l’œil :décomposition de la lumière, marche de rayons lumineux, caractéristiques des différentes lampes, lumière invisible, émission des atomes … pour petits et grands.


Un kit est disponible pour les écoles, collèges, lycées professionnels, utilisable par les enseignants ou animateurs : 

Un ensemble d'expériences simples à réaliser avec des petits groupes d'élèves peut être mis à la disposition des écoles, collèges lycées, associations , après une formation d'une heure.  Le kit lumière comprend divers outils montrant :

- la marche des rayons lumineux, la formation des ombres et des images, comment fonctionne l’œil et le rôle du cerveau.

- la vision des couleurs, qui est surtout une vue de l'esprit. A l'aide de trois lampes, bleue, rouge et verte, on réalise différentes couleurs et en particulier du blanc.

- comment un écran d'ordinateur fabrique le blanc. La lumière blanche de différentes lampes (halogène, LED, fluocompacte) est analysée avec un spectromètre à fibre. Ceci permet d'introduire les rayons infra-rouges et ultra-violets, et aborder l'intérêt de lampes basse consommation pour la réduction de la consommation d'énergie. 

- le phénomène de fluorescence est montré à l'aide d'une lampe à lumière noire et de produits fluorescents. Ceci permet de comprendre le fonctionnement des lampes fluocompactes.

- Pour les plus petits, (cycle 2 et 3)  le plus bluffant est la soustraction des couleurs : comment une petite voiture rouge éclairée en bleu ou en vert ne parait pas rouge, mais ...? 

 

Les animations requièrent la présence de prises électriques et d'un ordinateur, dans une salle dans laquelle on peut faire le noir, avec un accès simple à la lumière du soleil.

 

 

Documents téléchargeables