Nos coordonnées
  • Direction de la Culture
  • Campus Saint Jean d'Angély, Bâtiment 1 - niveau 2
  • 24 avenue des Diables Bleus 06300 NICE
  • 04 89 88 14 25
  • culture@unice.fr

ÉDITO

Pourquoi une Direction de la Culture arts et sciences confondus – ou, du moins, regroupés, associés, entrelacés ?

Parce que, comme l’écrit très bien Jean-Marc Lévy-Leblond (1) , la culture est un tout, « elle est une et indivisible » ; dès lors qu’on la spécifie et qu’on la circonscrit, « on perd ce qui fait l’essentiel de la notion de culture, c’est-à-dire la capacité à lier différentes formes de pratiques humaines. »
Cette capacité, attestée chez de nombreux grands artistes et grands scientifiques, une université pluridisciplinaire comme l’Université Nice Sophia Antipolis se doit de la développer et de la promouvoir – en son sein, chez ses étudiants et ses personnels, mais aussi à l’extérieur, notamment auprès de tous les jeunes qui portent un regard interrogatif sur le monde.
C’est dans cet esprit que l’UNS a l’ambition de créer sur le campus Saint-Jean d’Angély un espace Art-Sciences, à proximité de l’exposition des œuvres du grand plasticien-géomètre Edmond Vernassa.
Plus largement, l’ensemble des actions culturelles de l’Université vise à permettre la découverte des sciences et des arts et de leur environnement systémique, à ouvrir des lieux de pratiques (pratiques artistiques, mais aussi science participative) où l’amateur trouve à s’épanouir et qui le conduiront peut-être sur la voie de la professionnalisation, à offrir des occasions de dialogue entre ces pratiques afin d’en interroger les liens possibles et les impacts réciproques.
Art et science sollicitent le même imaginaire, la même curiosité d’esprit, la même capacité d’émerveillement. L’un et l’autre reposent sur la transmission de savoirs et de pratiques qui ont vocation à être interrogés, dépassés, renouvelés dans une démarche à la fois individuelle et d’équipe, et en lien avec la société qui accueille – ou pas – leurs créations et leurs découvertes. L’Université est au cœur de cette transmission et de ce partage : c’est là une de ses missions essentielles.

 [1] Revue Alliage n°73, 2014, p. 17.

  Sylvie Mellet, Vice-Présidente de la Commission Recherche