Cellule d'Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap

Démarches à effectuer dans le cadre d'une demande d'aménagement d'études et d'examens

Vous êtes étudiant en situation de handicap, temporaire ou permanent ?  Vous pouvez demander des aménagements dans le cadre :

Le personnel de la CAEH vous indiquera toutes les démarches à effectuer et vous fournira tous les documents utiles à la mise en place des aménagements vous concernant.

ATTENTION : Il est important de vous signaler au plus tôt auprès de la Cellule d'Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap,

afin que les aménagements (études, examens) validés par le SUMPPS, puissent être mis en place dans les meilleurs délais.

Les dates butoirs pour l'année universitaire 2016/2017 :

1. pour le premier semestre, avant le 15 octobre 2016,

2. pour le second semestre, avant le 1er mars 2017.

Cette décision n'est pas applicable aux situations de handicap temporaire et d'urgence avérée.

N.B : POUR INFORMATION

Pendant la période estivale, entre le 18/07/2016 et le 22/08/2016, les demandes d'aménagements retournés à la CAEH par voie postale à l'adresse suivante :

La Cellule d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap

Grand château

28 Av. de Valrose

06103 Nice

 

 Pour votre Inscription auprès de la

Cellule d'Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap


Une fois inscrit au Service de la Scolarité, vous devez contacter la Cellule d'Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap le plus rapidement possible, soit par téléphone (Présentation du service et Contacts ), soit par mail (handi@unice.fr), afin de vous faire connaître. Nous pourrons ainsi mieux appréhender et organiser les aménagements dont vous aurez besoin pour effectuer vos études dans les meilleurs conditions.
Afin que nous puissions constituer et instruire votre dossier, vous devrez nous renvoyer l'ensemble des pièces listées ci-dessous :

  1. Le Plan Personnalisé de Formation et d’Études en deux exemplaires
  2. Le dossier médical à faire remplir par le médecin traitant et/ou le médecin spécialiste puis à retourner sous pli cacheté.Ce certificat pourra être accompagné de toute pièce complémentaire permettant une analyse complète, des besoins, en termes d’accompagnement et d’aménagement : copie du Projet Personnalisé de Scolarisation, Projet d’Aide Individualisé, Livret Personnel de Compétences, Convention de prêt de matériel avec le Rectorat, ….. (Circulaire n°2011-220 du 27-12-2011) ;
Ces deux documents sont à retourner à l'a Cellule d'Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap, lors de votre rendez-vous avec notre Chargée d'Accompagnement.
Nous sommes bien sûr à votre écoute pour vous fournir tous renseignements ou recevoir toutes vos suggestions.
Nous pouvons également vous aider dans vos démarches, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.
Les aménagements des examens et études sont proposés par les médecins du SUMPPS. Ils sont ensuite examinés par le(a) chargé(e) d'accompagnement avec les équipes pédagogiques concernées et soumis à la commission handicap de l'UNS. Vous recevrez quelques semaines plus tard un « arrêté » signé par la Présidente de l’université officialisant ainsi la mise en place des aménagements demandés par l’avis médical,aucun autre document ne pourra être accepté par l'Université.
La mise en œuvre des dispositions ainsi décidées est assurée par l'action conjointe de la personne chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, des assistantes sociales et des services de la scolarité de chaque UFR.

Les décisions sont prises par les équipes plurielles et les documents officiels validés seront transmis à la MDPH 06 dans le cadre de la convention de partenariat et la circulaire n°2011-220 du 27-12-2011.