Comment vous inscrire ?

Démarches à effectuer pour une demande d'aménagements des examens et/ou des études à l'Université Nice Sophia Antipolis.

Vous êtes étudiant en situation de handicap, temporaire ou permanent ?  Vous pouvez demander des aménagements dans le cadre :

Le personnel de la CAEH vous indiquera toutes les démarches à effectuer et vous fournira tous les documents utiles à la mise en place des aménagements vous concernant.

ATTENTION : Il est important de vous signaler au plus tôt auprès de la Cellule d'Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap,

afin que les aménagements (études, examens) validés par le SUMPPS, puissent être mis en place dans les meilleurs délais.

Dates butoirs pour l'année universitaire 2015/2016 :

2e semestre d'examens : avant le 22 mars 2016

 

 Pour votre Inscription auprès de la

Cellule d'Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap


Une fois inscrit au Service de la Scolarité, vous devez contacter la Cellule d'Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap le plus rapidement possible, soit par téléphone (Présentation du service et Contacts ), soit par mail (handi@unice.fr), afin de vous faire connaître. Nous pourrons ainsi mieux appréhender et organiser les aménagements dont vous aurez besoin pour effectuer vos études dans les meilleurs conditions.
Afin que nous puissions constituer et instruire votre dossier, vous devrez nous renvoyer l'ensemble des pièces listées ci-dessous :

  1. Le Plan Personnalisé de Formation et d’Études en deux exemplaires
  2. Le dossier médical à faire remplir par le médecin traitant et/ou le médecin spécialiste puis à retourner sous pli cacheté.Ce certificat pourra être accompagné de toute pièce complémentaire permettant une analyse complète, des besoins, en termes d’accompagnement et d’aménagement : copie du Projet Personnalisé de Scolarisation, Projet d’Aide Individualisé, Livret Personnel de Compétences, Convention de prêt de matériel avec le Rectorat, ….. (Circulaire n°2011-220 du 27-12-2011) ;
  3. La Charte, datée et signée par l'étudiant.
Ces trois documents sont à retourner à l'a Cellule d'Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap, lors de votre rendez-vous avec notre Chargée d'Accompagnement.
Nous sommes bien sûr à votre écoute pour vous fournir tout renseignements ou recevoir toutes vos suggestions.
Nous pouvons également vous aider dans vos démarches, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter.
Les aménagements des examens et études sont proposés par le médecin responsable du SUMPPS. Ils sont ensuite examinés par le(a) chargé(e) d'accompagnement avec les équipes pédagogiques concernées et soumis à la commission handicap de l'UNS. Une procédure (cf. charte) conduit le Président de l'UNS à formaliser ces décisions par un arrêté, aucun autre document ne pourra être accepté par l'Université.
La mise en œuvre des dispositions ainsi décidées est assurée par l'action conjointe de la personne chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, des assistantes sociales et des services de la scolarité de chaque UFR.

Les décisions sont prises par les équipes plurielles et les documents officiels validés seront transmis à la MDPH 06 dans le cadre de la convention de partenariat et la circulaire n°2011-220 du 27-12-2011.