Insertion professionnelle


1/ Les principes fondamentaux

 La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés.

 Pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), il est nécessaire d'en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH). Elle peut être octroyée à toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites à la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

Un formulaire de demande de RQTH peut être téléchargé sur : www.service-public.fr/formulaires/index.html 
La demande peut être faite dès l'âge de 16 ans si on exerce une activité professionnelle ou que l'on envisage de le faire. Elle peut également être faite par le représentant légal de la personne handicapée, ses parents ou la structure qui l'accueille.

Pour les personnes handicapées qui en font la demande, la MDPH peut rendre une décision d'orientation professionnelle vers le milieu ordinaire de travail, vers le milieu protégé ou vers un centre de rééducation professionnelle pour une formation.
Il existe également d'autres catégories de personnes pouvant bénéficier des aménagements accordés aux travailleurs handicapés :

  • des victimes d'accident de travail ou de maladies professionnelles ayant un taux d’incapacité au moins égal à 10% et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de la Sécurité Sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire.
  • des titulaires d'une pension d'invalidité
  • des anciens militaires et assimilés, titulaires d'une pension militaire d'invalidité, des veuves de guerre non remariées titulaires d'une pension et des orphelins de guerre âgés de moins de 21 ans.
  • des sapeurs-pompiers volontaires titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité.
  • des titulaires de l'Allocation Adultes Handicapés (AAH).
  • des titulaires de la carte d'invalidité.

La qualité de "travailleur handicapé" est attribuée pour une durée comprise entre 1 et 5 ans. Le renouvellement de la RQTH doit se faire au moins 6 mois avant la date d'expiration.

 2/  Les différents types de contrats proposés aux étudiants en situation de handicap 

Le contrat d’apprentissage: est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-d-apprentissage

 

Le contrat de professionnalisation: est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation

 

 3/ QUELQUES LIENS UTILES

 http://www.travail-solidarite.gouv.fr

 http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/handicap/

 http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=handicapes

 

 

 


 

 

  • Secteur

    Secteur public

    En savoir plus
  • Secteur

    Secteur privé

    En savoir plus
  • Convention Globale 06

    La Convention Globale 06 regroupe différentes entreprises et institutions partenaires de...
    En savoir plus
  • Offres de stages,d'alternance et d'emplois,

    Vous trouverez sur cette rubrique toutes les offres de stages, d'alternance et d'emplois.
    En savoir plus
  • Autres

    Autres utiles

    Vous trouverez ici un récapitulatif des différents liens utiles présents sur le site concernant...
    En savoir plus