Les différents modes de recrutement

Vous souhaitez accéder à la fonction publique ?

Vous bénéficier de trois voies d'accès :

  • Recrutement par concours
  • Recrutement par contrat
  • le PACTE

Quelle que soit la voie d'accès choisie, le handicap du candidat doit être compatible avec l'emploi pour lequel il postule. C'est l’administration par le biais du médecin agréé qui fait procéder aux examens médicaux. La visite d’aptitude doit se faire avant la prise de poste ou la présentation du concours. La liste des médecins agréés est établie par le préfet dans chaque département.

 Recrutement par concours :
 Ce recrutement s'effectue selon les modalités de droit commun par inscription directe auprès de chaque service organisateur de concours.
 Aucune condition de limite d'âge ne peut être opposée et vous pouvez bénéficier d'aménagements particulier des épreuves du concours en fonction de la nature de votre handicap. A cet effet, vous devrez solliciter ces aménagements dans votre dossier d'inscription.
 

Recrutement par contrat donnant vocation à titularisation:

 En qualité de personne reconnue travailleur handicapé par la Maison départementale des personnes handicapés (MDPH) ), vous pouvez être recruté sous contrat, renouvelable une fois, sur des emplois publics de catégorie A, B et C. La durée du contrat est équivalente à la période de stage effectuée, pour le même emploi, par un lauréat de concours (le plus souvent un an).

A l'issue de ce contrat, les intéressés sont titularisés dans le corps des fonctionnaires correspondant à l'emploi occupé pendant la durée du contrat (sous réserve de remplir les conditions d'aptitude pour l'exercice de la fonction).

Les candidats au recrutement par contrat en vue d'une titularisation dans un corps de fonctionnaire doivent justifier des mêmes conditions de diplômes que celle exigées des candidats à l'accès par un concours externe (les conditions de diplôme exigées aux concours externes sont consultables sur le site Internet de la fonction publique ).

 Le PACTE :

 Depuis 2006, un nouveau mode de recrutement dans les corps et cadres d'emploi de catégorie C des 3 fonctions publiques a été mis en place : le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État). Ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans, c'est un contrat de droit public d'une durée d'1 an minimum à 2 ans maximum, alternant formation et stage permettant d'intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude: http://www.education.gouv.fr/cid60186/recrutements-sans-concours-de-personnels-administratifs-sociaux-et-de-sante-ass.html
   

Vous trouverez également un certain nombre de renseignements et d'informations à l'adresse suivante :

http://www.fonction-publique.gouv.fr