D.U. Référent Handicap : plaquette d'information

Cette rubrique permet d'obtenir des informations sur le Diplôme Universitaire Référent Handicap.

Liée à la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, cette formation doit permettre aux futurs professionnels et aux professionnels de prendre en compte au sein de leur entreprise ou établissement ou association, la personne en situation de handicap.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA FORMATION

• Identifier et caractériser la situation de la personne handicapée.
  • Identifier et mettre en pratique les dispositions réglementaires et législatives concernant ces personnes.
  • Mettre en pratique une réflexion citoyenne sur les enjeux humains, sociaux et éthiques relatifs au champ du handicap.
  • Identifier et expliciter avec la personne ses souhaits en termes d’insertion et d’intégration.
  • Accompagner la personne handicapée dans son insertion professionnelle et/ou son intégration sociale.
  • Analyser et gérer les changements internes liés à l’insertion professionnelle de la personne handicapée, en s’appliquant à comprendre les questionnements et interrogations des salariés déjà en place.

Le D.U. « Référent Handicap vise trois types de publics :

• Les étudiants souhaitant compléter leur formation initiale.
  • Les professionnels du secteur privé ou public voulant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de leur projet professionnel et de leur évolution personnelle .
  • Les professionnels travaillant avec des personnes en situation de handicap désireux d’une remise à niveau.

CONTENUS DE LA FORMATION

La formation est composée de 7 modules :

• Education et handicap (20h)
  • Loi et handicap (20h)
  • Société et handicap (20h)
  • Construction et gestion de la personne (20h)
  • Séminaires (20h)
  • Méthodologie et suivi de mémoire (6h)
  • Stage d’observation (40h) Clinique pédagogique des Cadrans Solaires de la Fondation Santé des Étudiants de France.
  • Stage pratique (40h) lieu à déterminer en accord avec l'équipe pédagogique.

Dossier de candidature pour la formation initiale :

Informations pour la formation continue et dossier de candidature :

Contact : nathalie.pantaleon@unice.fr