Editos

Histoire
L'Université de Nice fut officiellement instituée par décret du 23 octobre 1965. Néanmoins, ses racines historiques remontent au XVIIéme siècle, avec le fameux Collegium jurisconsultorum niciensium crée en 1639 par les Princes de Savoie ; il comprenait un important corps de jurisconsultes et sa notoriété dura jusqu'au rattachement de Nice à la France, en 1860. Au XVIIème siècle, une Ecole de Médecine dispensa des enseignements appréciés dans toute l'Europe.
La présidence
Dans le cadre des nouvelles modalités instaurées par la loi LRU, le nouveau Conseil d'Administration de l'Université, réuni le 19 Avril 2012, a réélu pour un mandat de 4 ans, le Professeur Frédérique VIDAL. Recrutée en 1995 à l’Université Nice Sophia Antipolis comme maître de conférences, Frédérique Vidal est, depuis 2004, professeur des Universités en sciences de la vie et enseigne à tous les niveaux de formation.
Formation Universitaire
Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises. Ce service commun de l'Université est entièrement dédié à la formation professionnelle continue, l'alternance et la validation des acquis. Il a pour mission principale d'accueillir, d'informer et de conseiller des demandeurs individuels de formation ou de validation, jeunes ou adultes, salariés ou personnes en réorientation professionnelle. Il s'agit d'aider ce public à finaliser un projet individuel de formation ou d'accès à un diplôme, en corrélation étroite avec une finalité professionnelle.
La recherche
Université pluridisciplinaire avec un secteur santé, l’Université Nice Sophia Antipolis est riche de 1300 chercheurs répartis dans 51 laboratoires couvrant tous les grands domaines de recherche, dont 21 UMR (Unités Mixtes de Recherche) et 19 EA (Équipes d’Accueil). Les UMR sont en association avec les principaux établissements nationaux de recherche, le CNRS, l’IRD, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, le CEA. Tous les laboratoires accueillent des doctorants français et étrangers auxquels ils offrent de très bonnes conditions de travail.