Aide aux études (Exonération, ...)

Les étudiants boursiers en attente de bourse ou de FNAU Annuel (Fonds national d'aide d'urgence) ainsi que les non boursiers peuvent faire une demande d'exonération des frais d'inscription s'ils rencontrent des difficultés financières.

Trois ou quatre commissions sont organisées par l'Université. La première commission a lieu le mois de Septembre et la dernière en Décembre.

Les demandes sont présentées par les assistantes sociales, de façon anonyme, en commission. Il y est tenu compte des difficultés financières de l'étudiant et ses parents (même si les parents résident à l'étranger) ainsi que de son cursus universitaire.

L'exonération ne concerne que les frais d'inscription en formation initiale. La cotisation pour la sécurité sociale et de médecine préventive restent dues par l'étudiant.

Les dates des commissions : les dates vont seront communiquées prochainement.

Les Doctorants ont la possibilité de faire une demande jusqu'au 8 Décembre 2016

Ne peuvent pas faire l'objet d'exonération :

-       les inscriptions en DU et DIU,

-       les étudiants de l'IEJ (Institut des études juridiques), même boursiers,

-       les étudiants en formation continue,

-       les auditeurs libres,

-       les doctorants ayant déjà bénéficié de trois exonérations au cours de leur parcours de préparation au doctorat, (sauf problèmes sociaux),

-       les étudiants dont la progression est jugée insuffisante par la commission d'exonération selon des critères arrêtés par la CFVU ou qui ont déjà obtenu une licence professionnelle ou un master, sauf pour une inscription en doctorat.

Les rendez-vous sont à prendre de Juin à mi-novembre au : servicesocial-etudiant@unice.fr