Statut étudiant en situation de handicap

Comment faire reconnaître mon statut d’étudiant en situation de handicap ?

Chaque étudiant souhaitant faire reconnaître son handicap peut être reçu au Centre de Santé Universitaire par un médecin qui établira un avis médical impliquant un aménagement des études et/ou des examens. Cet avis intègre les critères des aménagements des études et des examens. Attention, ce document constitue uniquement un avis médical et n’engage pas l'établissement. La décision d'accompagnement et d'aménagement n’est effective qu'au moment de la signature d'un arrêté spécifique émanant du Président de l'Université.

Procédure de la visite médicale pour les étudiants en situation de handicap

En vue de l'application des dispositions légales d'organisation des examens publics et afin que les étudiants effectuent leur demande d'accompagnement HANDICAP, il est indiqué que :

- pour les primo-arrivants dès la rentrée universitaire (après inscription universitaire), les étudiants présentant un handicap (moteur, sensoriel ...) doivent impérativement prendre contact avec le Service de Santé Universitaire au :

N°04 89 15 14 61. Ces visites sont prioritaires, les RDV sont donnés rapidement ;

- pour les étudiants renouvelant leur inscription, les demandes seront effectuées sur dossier, sauf en cas de nécessité pour le médecin de rencontrer à nouveau l'étudiant, un RDV lui sera donné,

- dans le courant de l'année ou lors du renouvellement, en cas d'une situation nouvelle du handicap qui peut être temporaire ou lourd, l'étudiant doit prendre contact avec le Service de Santé Universitaire au 04 89 15 14 61

Site de Nice : Campus Saint Jean d'Angely - 24 Avenue des Diables Bleus. 06300 Nice. Visites assurées tous les jours.

Une fois l'avis médical émis par le Docteur, la cellule d’accompagnement des étudiants en situation de handicap, est en charge des procédures administratives et de leurs mises en place.

Pour toutes questions sur les procédures d'accompagnement contactez la Cellule HANDICAP au : 04 92 07 66 29 et/ou par courriel :  handi@unice.fr

L’Université Nice Sophia s’engage dans une politique volontariste pour accueillir les étudiants et personnels en situation de handicap.

L’un de nos objectifs est que les dispositions nécessaires soient prises pour permettre à chacun d’être accompagné au regard de son handicap durant son année d'étude universitaire.